Foire aux questions

 

Bonjour et bienvenue dans la foire aux questions.

Pouvez-vous me conseiller des randonnées et des activités?
Pour les randos, faites un tour sur le blog
Pour les activités, le top est de visiter le site de l'office du tourisme.
En début de séjour, allez voir les animations de la station ici

Dois-je amener les draps et le linge de maison?
Oui, vous devez amener tout votre linge (draps pour le lit en 160 et les 2 lits en 90, taies d'oreillers, serviettes et torchons)
Vous pouvez aussi le louer chez 05 Locations services.

Pourquoi choisir un meublé de tourisme classé?
C'est un gage de confort et de qualité puisque l'appartement est contrôlé par l'Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes tous les 5 ans.
Les critères sont très strictes. 
La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.
Vous avez donc l'assurance de trouver un logement avec un niveau de prestation lié à son nombre d'étoiles.
 

Pourquoi vérifier le numéro de SIRET du propriétaire?
Mon numéro de SIRET, que vous pouvez retrouver ici, vous permet :
-d'être sur que je suis bien un loueur de meublé (non professionnel, donc un particulier)
-d'être sur que je déclare mon activité, donc que je ne fais pas de black (dans la station, seuls 117 personnes sont déclarés en loueur sur 4600 logements (infogreffe juin 2017...)
-déclaré, il sera beaucoup plus facile de vous retourner contre un loueur si vous aviez un problème avec lui.
-Bref, ne cautionnez pas le black et louez chez un propriétaire qui joue le jeu, en vérifiant son numéro de SIRET sur https://www.infogreffe.fr/ ;-) 

Le wifi est-il indispensable?
Oui car la 3g ne fonctionne pas ou très mal de 8h à 22h pendant la pleine saison d'été ou d'hiver.
Il est toujours rageant de ne pas avoir accès à internet en vacances ;-) 

J'hésite avec une autre station de skis/VTT?
Les atouts de la station par rapport à d'autres sont principalement toutes les activités proposées par le centre de loisirs :la piscine, la patinoire, le cinéma ou le bowling.
C'est aussi une des stations de haute montagne les plus proches de Marseille (moins de 3h de route).
Enfin, si je devais donner un troisième argument, elle a 100km de pistes de ski et monte à 2725m.
Et un dernier pour la route, les tarifs! Comparez avec les autres stations et vous verrez qu'Orcières est super bien placé.

Seul point négatif à mon avis, il n'y a pas de forêt proche des pistes, à cause de la haute altitude, ce quii n'empêche par d'avoir un paysage magnifique. 

En combien de temps sommes-nous au Lac de Serre-Ponçon? 45mn 

L'appartement est-il adapté au PMR?
Malheureusement non et j'en suis désolé. 

Acceptez-vous les animaux?
Uniquement les chiens de moins de 5kg, afin de préserver l'appartement.

Puis-je ranger mes skis dans l'appartement?
les skis et chaussures de skis sont interdits dans l'immeuble, comme dans tous les immeubles de la station d'ailleurs.
Un casier à skis vous permet de ranger 5 skis et 5 paires de chaussures, dans un local chauffé à l'entrée de l'immeuble.

Puis-je ranger mes VTT dans l'appartement?
Afin de préserver l'appartement, nous autorisons le rangement des VTT sur la terrasse.
Il faut les sécuriser avec un cadenas. 

Comment réserver rapidement?
Facile, vous m'envoyez un mail en me donnant les dates du séjour souhaitées, votre nom, prénom, adresse, numéro de portable, mail et le nombre d'adultes / nombre de mineurs.
Dès que possible, je vous envoie le contrat par mail, à me retourner signé avec :
-30% d'arrhes
-le chèque de caution de 300€ (que je ne prélève pas sauf problème à l'état des lieux bien sûr).
L'encaissement du chèque d'arrhes tient lieu de validation de la réservation.

Comment récupérer les clés à l'arrivée?
A votre arrivée, vous appelez mon prestataire de service qui viendra vous présenter l'appartement et vous proposer l'horaire d'état des lieux sortants.

Je suis en retard à l'arrivée, que dois-je faire?
Contactez le prestataire de service, dont le numéro figure sur le contrat, pour convenir de la marche à suivre.

J'ai un problème pendant le séjour, qui dois-je contacter?
Vous pouvez contacter le propriétaire pour toute question, remarque, ou problème de tout ordre.

Je souhaite payer en espèces, est-ce possible?
Légalement, je ne peux m'opposer à un paiement en espèces, sauf que ma prestaire ne s'occupe pas des paiements ni de la caution.
il faudra donc venir me payer à Istres ou, bien plus simple, me faire un virement avec le RIB que je vous donnerai avec le contrat si vous me le demandez.

Je souhaite tout payer en chèques-vacances, est-ce possible?
Bien sur, cependant,  la caution reste en chèque standard.

Dois-je être assuré pour la location de ce logement?
"Le propriétaire a contracté une assurance habitation avec abandon de recours contre le locataire. Cependant, cette assurance ne couvre pas les dommages que le locataire causerait à des tiers, il lui est  donc fortemet conseillé de vérifier que la clause « villégiature » de son assurance habitation principale couvre le recours des voisins et des tiers."

Bref, vous devez avoir une clause villégiature dans votre assurance de logement principal. SI vous ne l'avez pas, demandez la à votre assureur avant de partir.

Pourquoi demandez-vous la totalité du loyer et de la caution avant le début du séjour?
Mon prestaire de service qui remet les clés n'a pas la responsabilité des paiements dans son contrat.
Je demande donc l'ensemble du paiement et la caution avant le début de séjour.
Cela me permet de vérifier aussi la solvabilité du locataire et de gérer moi-même les problèmes après l'état des lieux.
Je pense que les garanties que j'apporte permettent aux locataires d'être rassurés.